La croissance du bébé
La croissance est l’un des signes de la bonne santé de votre bébé. L’évolution de sa taille et de son poids sont des indicateurs importants de sa santé globale.
C’est pour cette raison qu’à son plus jeune âge, votre bébé est pesé assez souvent. Une croissance insuffisante peut être un signe que votre bébé est malade, ou qu’il ne mange pas suffisamment. Une carence alimentaire entraîne des répercussions sur sa santé future. En revanche, une prise de poids saine est bon signe : un bébé qui grandit bien est probablement en bonne santé.
Par la suite, des pesées fréquentes ne sont plus nécessaires, parce que la croissance des nouveau-nés et des tout-petits a tendance à ralentir. Toutefois, la taille et le poids sont généralement mesurés lors de chaque bilan de santé de routine à la clinique ou à l’hôpital, chez votre médecin généraliste ou chez le pédiatre.
Le poids moyen d’un bébé né à terme est de 3,5 kg. Près de 80 % des bébés pèsent entre 2,5 kg et 4,25 kg, même si beaucoup pèsent moins ou plus sans que cela soit un problème.
Les bébés perdent souvent du poids au cours des premiers jours suivant leur naissance. Une perte comprise entre 5 et 10 % de leur poids de naissance est considérée comme acceptable. C’est le résultat parfaitement normal de l’évacuation des déchets (méconium) par l’intestin et l’urine. Vous pouvez vous attendre à ce que votre bébé ait regagné son poids de naissance après 10 à 14 jours. Mais cela peut prendre un peu plus de temps, même pour les bébés en bonne santé.
Les bébés prennent du poids de manière irrégulière, notamment les bébés allaités. Au fil du temps, la prise de poids se stabilisera probablement autour de 180 g par semaine, ralentissant généralement après l’âge de 3 mois, puis vers 6 mois. Bien sûr, votre bébé pourrait connaître des périodes de poussée de croissance rapide durant lesquelles il prend plus de poids et grandit plus que d’habitude.
Votre nourrisson : les problèmes de croissance
C’est généralement au cours des premières semaines et des premiers mois que l’on surveille de plus près le poids des bébés. C’est très compréhensible. Une croissance insuffisante peut être le signe d’une carence alimentaire, et les bébés qui grandissent lentement, ou pas du tout, sont peut-être malades. Si votre bébé ne grandit pas bien :
- Faites vérifier son mode d’alimentation. Les bébés allaités doivent être bien positionnés sur le sein pour s’assurer qu’ils tètent efficacement. De cette manière, vous produirez plus de lait et il en boira plus. Un bébé nourri artificiellement peut grandir plus s’il reçoit des biberons plus fréquents et plus petits.
- Les professionnels de santé pourraient vous poser d’autres questions concernant le comportement et le développement de votre bébé. Un bébé somnolent, qui ne semble pas s’intéresser à la nourriture, peut devoir être réveillé plus souvent et stimulé pour manger.
- En cas de prise de poids insuffisante sur une longue période, votre bébé peut être orienté vers un spécialiste afin de vérifier qu’il n’a pas de maladie ou trouble sous-jacent.
Des pesées précises sont essentielles. Les meilleures balances sont électroniques et doivent être régulièrement contrôlées. Si vous le pouvez, faites peser votre bébé sur la même balance à chaque fois.
Certains bébés mettent du temps avant de commencer à prendre du poids et, dans la majorité des cas, ce n’est pas un problème grave. Mais il ne faut pas l’ignorer.
Votre bébé en pleine croissance : les problèmes de croissance
À partir de 3 mois environ, le rythme de croissance des bébés diminue souvent. Il est également fréquent d’observer un ralentissement de la croissance des bébés aux environs de 5 ou 6 mois, quand ils commencent à manger des aliments solides.
Les premiers aliments de votre bébé sont souvent plus faibles en calories que le lait maternel ou artificiel. Un plat de carottes bouillies peut rassasier votre bébé mais il ne contient pas autant de calories que le lait maternel ou artificiel.
Dès lors, si vous vous inquiétez de la prise de poids de votre bébé, il peut être judicieux de réduire sa consommation d’aliments solides et d’augmenter l’apport en lait, en lui proposant le sein ou des biberons plus souvent.
Parlez-en à votre professionnel de santé et demandez-lui si vous apporter un changement.
Votre enfant en bas âge : les problèmes de croissance
Les bambins peuvent développer des préférences et refus alimentaires et, même si la croissance ralentit naturellement dans la deuxième année, la prise de poids de votre enfant peut vous sembler insuffisante. Comment savoir quand s’inquiéter ?
Demandez à votre médecin de peser et de mesurer précisément votre bébé et de comparer ces chiffres avec les données antérieures. Vous pouvez les consigner dans le carnet de santé de votre bébé.
Si le médecin pense qu’il y a un problème, il vous demandera :
- Si votre bébé a bon appétit. S’il mange bien et s’il mange des aliments variés.
- S’il a été malade récemment. La croissance a tendance à ralentir avant, pendant et après une maladie.
- Quelle est la taille générale dans votre famille, étant donné que les schémas de croissance ont tendance à être héréditaires.
En cas d’inquiétude, le médecin voudra de nouveau peser votre enfant après quelque temps, et pourrait l’orienter vers un pédiatre pour un bilan plus poussé.
Remarque :
Le lait constitue une nourriture et une boisson utile, mais les bambins qui boivent trop ont moins de place pour les autres aliments. Les bambins qui aiment le lait en boivent souvent beaucoup, mais il serait préférable d’en diminuer la quantité au profit d’aliments solides, comme du pain complet, des pâtes, du riz et des pommes de terre. Une trop grande quantité de lait pourrait provoquer des carences en autres nutriments, comme le fer, à votre enfant.