Grossesse

Calculer l’ovulation

Il peut s’avérer très utile pour les femmes de savoir quand elles sont susceptibles d’ovuler afin de mieux comprendre le fonctionnement de leur corps. Apprendre à identifier son ovulation peut en effet aider. Après tout, l’ovulation peut survenir jusqu’à 460 fois au cours de la vie reproductive d’une femme. Les occasions de s’entraîner sont donc nombreuses.

Il est également possible de prédire l’ovulation pour éviter de tomber enceinte, mais gardez à l’esprit que même les femmes les plus à l’écoute de leur cycle peuvent manquer les signes d’ovulation imminente. Loin d’être une science exacte, la prédiction de l’ovulation évalue les chances et, au mieux, fournit une idée raisonnablement précise. C’est pour cette raison que la plupart des méthodes de prédiction de l’ovulation s’accompagnent d’un avertissement : il n’y a aucune garantie. La plupart sont considérées comme sans danger, fournissant la « meilleure estimation » pour augmenter les chances de tomber enceinte.

Comment puis-je savoir si j’ai ovulé ?

Chaque mois, un ovule arrive à maturité sous l’action des hormones libérées par le follicule ovarien dans lequel il se développe. Généralement, un nouvel ovule rompt et se libère au milieu du cycle, aux alentours du 14e ou du 15e jour suivant le premier jour des dernières règles normales. Si l’ovule est fécondé et vient s’implanter dans l’utérus, les règles ne viendront pas. En revanche, en l’absence de fécondation, la muqueuse utérine est éliminée au cours des prochaines règles, environ 14 jours plus tard.

La méthode la plus élémentaire et courante pour détecter l’ovulation consiste à utiliser un calendrier mensuel. Notez le premier jour de vos règles, puis le moment où les saignements s’arrêtent. Répéter ce processus pendant plusieurs mois vous aidera à comprendre votre propre modèle biologique ainsi que la nature cyclique, généralement prévisible, des menstruations. Bien que la durée moyenne d’un cycle menstruel soit de 28 jours, elle peut varier pour chaque femme. Certaines ont des cycles plus courts, d’autres des cycles plus longs. Il est important d’identifier les changements physiques, qui indiquent que l’ovulation s’est produite, plutôt que d’uniquement se concentrer sur les dates du calendrier.

À quel moment devrions-nous essayer ?

Avoir des rapports sexuels juste avant ou pendant l’ovulation maximisera vos chances de concevoir un bébé. L’ovule est viable et capable d’être fécondé pendant seulement une courte période, entre 12 et 24 heures. Les spermatozoïdes sont quant à eux bien plus robustes que les ovules et peuvent survivre entre 3 et 5 jours après l’éjaculation. La fécondation a généralement lieu dans l’une des trompes de Fallope de la femme. Une fois l’ovule fécondé, un signal est envoyé, indiquant aux autres spermatozoïdes qu’il y a déjà eu un heureux gagnant et d’arrêter de gaspiller leurs efforts.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Concevoir et tomber enceinte ». "

Les signes physiques de l’ovulation

Une hausse de la température corporelle de la femme. Prendre sa température basale avant de se lever chaque matin peut être un bon moyen pour déterminer quand l’ovulation a eu lieu.
Kimberly-Clark ne garantit pas l'exhaustivité ou l'exactitude de ces informations. Ces informations ne doivent être utilisées qu'à titre indicatif et ne doivent pas se substituer aux conseils d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé.