Parentalité

La courbe de croissance des bébés

Les courbes de croissance des bébés sont utilisées dans le monde entier et, même si des différences sont observées, leurs informations de base sont très similaires. Pendant longtemps, les courbes de croissance sont restées inchangées, mais au cours des dernières années, leur conception et les informations qu’elles contiennent ont été améliorées.

Au cours des dernières années, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a créé ses propres courbes de croissance qui reflètent plus précisément les schémas de croissance des bébés/enfants allaités. Ces courbes ont évolué car les bébés allaités prennent du poids différemment des bébés nourris artificiellement.

Les bébés allaités ont tendance à prendre beaucoup de poids au cours des 3 premiers mois de leur vie puis à stagner, ou à stabiliser leur prise de poids pendant plusieurs mois. De leur côté, les bébés nourris artificiellement ont tendance à prendre du poids de façon beaucoup plus constante. On s’est aperçu que cette différence influençait la façon dont les professionnels de santé interprétaient la croissance de chaque bébé. Au lieu de normaliser le ralentissement de la prise de poids des bébés allaités au sein, il était considéré comme une raison pour recommander une alimentation d’appoint. Les courbes de l’OMS s’appliquent aussi aux bébés nourris artificiellement.

Quel est le passé et l’avenir des courbes de croissance ?

Avant, les courbes de croissance se concentraient sur la sous-nutrition mais, au cours des dernières années, ils se sont avérés très efficaces pour identifier les enfants susceptibles de devenir en surpoids et/ou obèses. Les courbes de croissance peuvent aussi être utilisées avec le tableau des centiles de l’indice de masse corporelle relatif à l’âge, une autre façon de suivre les courbes de croissance saines d’un enfant.

Les courbes de croissance sont aussi utilisées par les gouvernements pour évaluer la santé et le bien-être de leur population."

Pourquoi utilisons-nous les courbes de croissance des bébés ?

Tous les parents veulent savoir si leur bébé grandit et se développe bien. Les parents veulent aussi savoir s’ils font ce qu’il faut pour soutenir la croissance de leur bébé. Les courbes de croissance sont un bon moyen pour s’assurer que c’est le cas.

Les courbes de croissance donnent aussi des moyennes : les bébés moyens du même sexe et du même âge, vivant dans le même pays, avec globalement le même style de vie et la même alimentation. L’objectif des courbes de croissance consiste à fournir une évaluation précise et objective de la croissance de chaque bébé par rapport à son âge et à son sexe. Même si nous savons que tous les bébés et enfants sont uniques et spéciaux, ils doivent tout de même grandir à un rythme constant et régulier. Après tout, c’est au cours de l’enfance que les bambins, de petits êtres hautement dépendants, deviennent des individus indépendants. Sans croissance, cette progression serait impossible.

Les courbes de croissance sont utilisées par les parents, les médecins, les pédiatres, les auxiliaires de puériculture et les professionnels de la santé. Chaque bébé a sa propre courbe et, de préférence, les mêmes courbes sont utilisées pour suivre sa croissance de sa naissance jusqu’à son entrée à l’école.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) recommandent aux professionnels de santé d’utiliser les courbes de croissance suivantes :

De la naissance à 36 mois: Périmètre crânien, taille et poids.

De 2 ans à 20 ans: Percentiles de la taille relative à l’âge, percentiles de la taille relative au poids, percentiles de l’indice de masse corporelle relatif à l’âge.

Les courbes de croissance se lisent en regardant le pourcentage de bébés/d’enfants qui ont le même poids ou la même taille au même âge. Chaque graphique est divisé en percentiles ou pourcentages et inclut le 3e, 10e, 25e, 50e, 75e, 90e et 97e. Donc, par exemple, si un bébé est au 10e percentile pour son poids, 90 bébés sur 100 seraient plus lourds, s’il est au 75e percentile, il est au-dessus du poids moyen des bébés du même âge et du même sexe.

Qu’est-ce qui influence la croissance de mon bébé ?

L’âge gestationnel est un facteur important lorsque l’on regarde les courbes de croissance. Bien sûr, les bébés prématurés sont plus légers et plus petits que les bébés nés à terme (entre 38 et 42 semaines). Mais les bébés qui sont plus lourds à la naissance ne prennent parfois pas de poids au même rythme que les bébés d’un poids plus léger ou moyen. C’est parce qu’à la naissance, le poids d’un bébé est davantage lié aux conditions dans l’utérus qu’à l’héritage génétique.

Les facteurs majeurs influençant la croissance sont : le sexe (les garçons ont tendance à grandir plus vite que les filles), les gènes, l’environnement, la santé globale, l’alimentation et les facteurs de croissance individuels. Les comparaisons entre les bébés sont rarement utiles, mais il convient d’assouplir cette règle en ce qui concerne les courbes de croissance. Même si chaque bébé est un individu unique qui grandira et se développera à son propre rythme, il est raisonnable de comparer son rythme de croissance avec les autres enfants du même âge et du même sexe.

Comment les courbes de croissance sont-elles utilisées ?

  • La croissance d’un bébé/enfant est régulièrement mesurée et consignée sur sa courbe de croissance.
  • Le poids, le périmètre crânien et la taille sont les trois données mesurées.
  • Chacune est ensuite retranscrite sur la courbe correspondante.
  • Chaque mesure individuelle n’est pas aussi importante que le schéma ou la courbe de croissance au fil du temps.
  • Il est important de ne pas regarder les mesures individuelles, mais de voir comment elles sont liées aux précédentes.
  • Une courbe qui descend ou stagne peut indiquer un problème dans la croissance du bébé.
  • Lorsque cela est possible, il est important d’utiliser la même balance pour peser un bébé.
  • Une pesée nue donne l’évaluation la plus précise du poids. De la même manière, la façon la plus précise de mesurer la taille d’un bébé est lorsqu’il est nu. Faire des estimations du poids des vêtements et des couches n’est pas très efficace.
  • Les courbes de croissance ne doivent pas être le seul moyen d’évaluer un bébé. Elles ne doivent pas être utilisées seules : l’apparence du bébé, son comportement et son développement sont également importants.

Quand devrais-je m’inquiéter de la courbe de croissance de mon bébé ?

Si vous emmenez votre bébé consulter un professionnel de santé, demandez-lui comment votre bébé grandit. La prise de poids n’est pas constante chez les enfants/bébés et varie d’un jour à l’autre et d’une semaine à l’autre. N’oubliez pas, c’est le schéma de croissance au fil du temps qui est important, pas 1 ou 2 pesées ou mesures.

Les signes que votre bébé grandit

Généralement, les bébés mettent environ 2 semaines pour regagner leur poids de naissance. Parfois, cela prend plus de temps, surtout lorsque les bébés sont nés prématurément, ont été malades ou ont des difficultés pour se nourrir.

Regardez si votre bébé :

Devient trop grand pour rentrer dans ses vêtements. Les bras et jambes de ses grenouillères deviennent trop serrés et trop courts et vous devez les habiller avec une taille supérieure.

  • A une peau lisse. Les bébés présentant une peau lâche et flasque n’ont pas suffisamment de graisse sous-cutanée (sous la peau) pour la « remplir ». Les bébés qui ne boivent pas suffisamment de lait ont typiquement l’apparence de « petits vieux » et semblent plus âgés qu’ils sont en réalité. Ils paraissent aussi inquiets et froncent beaucoup les sourcils.
  • Est alerte, actif, réactif et vif lorsqu’il est réveillé.
  • Se réveille pour manger, montre des signes de faim et est satisfait pendant plusieurs heures après avoir été nourri.
  • Fait des selles et urine régulièrement. Les bébés doivent mouiller au moins 6 couches avec de l’urine pâle chaque jour. Les selles peuvent être irrégulières, surtout chez les bébés plus âgés allaités, mais tant qu’elles sont molles, c’est rassurant.
  • A une prise de poids régulière, si sa taille et son périmètre crânien affichent une évolution régulière.
  • Franchit les étapes de développement. Cela varie pour chaque bébé et une grande variation est normale.

La prise de poids moyenne au cours des 12 premiers mois

De la naissance à 3 mois: 180 grammes par semaine

De 3 à 6 mois: 120 grammes par semaine

De 6 à 12 mois: 80 grammes par semaine

Lorsqu’un bébé se situe sur l’un des percentiles les plus bas à la naissance, notamment au 10e ou 3e percentile, il est utile de bien suivre sa croissance. Une chute au percentile inférieur ou une variation de 2 percentiles est inquiétante et indique que la croissance d’un bébé doit être surveillée.

Les courbes de croissance peuvent également être utilisées pour prédire la taille et le poids d’un bébé à l’âge adulte. L’important reste que le bébé grandisse à un rythme constant. Toute rupture dans le rythme de croissance, avec une hausse ou une baisse brutale, justifie un examen médical.

Si vous vous préoccupez d’un aspect de la croissance de votre bébé, consultez votre professionnel de santé.

Kimberly-Clark ne garantit pas l'exhaustivité ou l'exactitude de ces informations. Ces informations ne doivent être utilisées qu'à titre indicatif et ne doivent pas se substituer aux conseils d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé.