grossesse

Goût métallique dans la bouche

Quand la dysgueusie peut-elle survenir ?

La dysgueusie survient le plus souvent au cours du premier trimestre et disparaît généralement lorsque la grossesse avance. Le goût ou la sensation est décrit comme si on avait la bouche remplie de pièces de monnaie ou comme si on léchait une rampe métallique. Elle peut aussi prendre la forme d’un goût amer qui imprègne le goût des aliments et qui peut même être présent lorsque votre bouche est vide.
Malheureusement, la dysgueusie apparaît exactement au moment où les nausées de grossesse sont le plus susceptible de survenir. Comme si gérer un estomac nauséeux n’était pas suffisant, avoir un goût métallique infecte dans la bouche n’arrange vraiment rien. Mais pour certaines femmes, réussir à gérer les nausées peut vraiment améliorer la sensation dans la bouche. Pour d’autres, il ne semble pas y avoir de lien et chaque symptôme est difficile à vivre, que l’autre soit présent en même temps ou non.

Quelle est la cause de la dysgueusie ?

  • La dysgueusie est généralement due aux hormones de grossesse, notamment aux œstrogènes. Ce sont des hormones féminines qui atteignent des taux particulièrement élevés pendant la grossesse. Elles jouent normalement un rôle important dans notre perception des aliments, nos fringales et plus généralement notre plaisir de manger. Étant donné que le taux d’œstrogène varie beaucoup pendant la grossesse, notre perception du goût peut changer à mesure qu’elle avance. C’est pour cela que le goût des aliments peut autant changer pendant que vous êtes enceinte. Une semaine, un aliment peut vous sembler délicieux, et les semaines suivantes, il a un goût totalement différent.
  • Une autre cause de la « bouche d’acier » peut être le lien entre le goût et l’odorat. Pendant la grossesse, il est fréquent que les femmes développent un sens plus aigu de l’odorat. La relation entre le goût et l’odorat est bien connue, mais pendant la grossesse, ce lien peut véritablement s’intensifier. Si quelque chose dégage une odeur particulièrement forte, désagréable ou juste « bizarre », alors il est probable que le goût métallique dans votre bouche augmente également.
  • La bouche d’acier ou dysgueusie peut aussi être causée par la rétention d’eau. Cela impacte tous les systèmes du corps, et les cellules dans la bouche n’y échappent pas, en particulier les papilles gustatives, qui sont fortement concentrées sur la langue.
  • Certaines personnes pensent que la dysgueusie est une protection visant à éviter que les femmes enceintes ne mangent pas des aliments qui pourraient leur nuire ou nuire à leur bébé. Ce mécanisme qui fait rejeter certains aliments peut être responsable de la bouche d’acier, mais peut aussi survenir lorsque les aliments ne sont pas consommés ou qu’ils sont totalement sûrs. Il s’agit peut-être de l’un de ces nombreux mystères inexpliqués.
  • Une autre théorie affirme que la dysgueusie sert de mécanisme protecteur pour assurer qu’une mère enceinte mange suffisamment d’oligo-éléments comme le calcium, le sodium et le fer.

Que puis-je faire pour y remédier ?

La dysgueusie peut être difficile à contrôler et encore plus difficile à arrêter. Elle a tendance à disparaître à mesure que la grossesse avance alors, au fil du temps, vous ressentirez certainement un certain degré de soulagement. Généralement, on observe une réelle amélioration après le premier trimestre, lorsque les hormones se sont calmées et que le corps s’est habitué à l’état de grossesse.
Toutefois, certaines femmes font état de dysgueusie pendant toute leur grossesse et ne peuvent qu’apprendre à vivre avec.
Les aliments et sauces qui augmentent le flux salivaire peuvent généralement aider. L’augmentation de la salivation « lave » la sensation mais les femmes qui produisent déjà trop de salive et en sont déjà irritées peuvent juger cette méthode peu attrayante. 

Quelques conseils utiles :

  • Le brossage fréquent des dents avec une pâte dentifrice fortement mentholée.
  • Le brossage de la langue avec une brosse à dents.
  • L’utilisation quotidienne de fil dentaire. Une attention particulière aux marges gingivales où les aliments et les bactéries peuvent s’accumuler.
  • L’utilisation d’un bain de bouche et de gargarismes entre les brossages de dents. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour vous assurer que votre bain de bouche ne présente pas de danger pour votre bébé, car certains contiennent de l’alcool
  • La consommation d’eau plate tout au long de la journée, avec un zeste de citron jaune ou vert frais.
  • Siroter de l’eau glacée et sucer des glaçons peut aider. Essayez d’en congeler avec un peu de jus de citron ou un trait de sirop ou de jus de fruit.
  • Les agrumes tels que les oranges, le pamplemousse, les citrons, les ananas et les kiwis peuvent vous soulager.
  • Les aliments marinés dans du vinaigre, comme les cornichons, les olives, les chutneys et les sauces peuvent aussi être utiles.
  • Les chips de pomme de terre au sel et vinaigre. Mais faites attention à la quantité que vous consommez !
  • Les pommes vertes
  • Les sucettes de glace
  • Les chewing-gums sans sucre
  • Un bain de bouche composé d’eau tiède et de sel peut être bénéfique. Faites dissoudre ½ cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède, rincez-vous la bouche et gargarisez-vous aussi longtemps que confortable, puis recrachez.
  • Le bicarbonate de soude à un ratio de ¼ de cuillère à café dans un verre d’eau tiède peut aider à neutraliser le niveau d’acide (Ph) dans la bouche.
  • Assurez-vous de consulter votre dentiste au moins deux fois au cours de la grossesse. Une mauvaise hygiène buccale peut provoquer une dysgueusie et même un accouchement prématuré. Suivez les conseils de votre dentiste pour conserver des dents et des gencives saines.
  • Les aliments épicés peuvent masquer le goût métallique et contribuer à le maîtriser. Mais faites attention aux épices comme le curry, l’ail et les aliments gras qui peuvent causer des brûlures d’estomac et une indigestion.
  • Évitez de manger du poisson et des fruits de mer dégageant une odeur prononcée.
  • Tous les aliments qui contribuent à augmenter la production de salive peuvent être utiles.

Que puis-je faire d’autre pour enlever le goût métallique qui persiste dans ma bouche ?

Certaines vitamines de grossesse sont connues pour augmenter le goût métallique et laisser un goût globalement désagréable dans la bouche. Celles qui contiennent de la vitamine B12 et du zinc peuvent s’avérer particulièrement irritantes. Dans ce cas, vous devriez envisager de changer de vitamines prénatales. Parlez des alternatives avec votre professionnel de santé ou votre pharmacien.
Les autres facteurs contributifs peuvent être les antibiotiques et les antidépresseurs. Même s’il est parfois essentiel d’en prendre, il y a souvent une marge de manœuvre en termes de dosage. Discutez avec le médecin qui vous les a prescrits si vous êtes gênée par la dysgueusie ou si cela affecte votre expérience de la grossesse.
La déshydratation peut aussi contribuer à l’apparition de ce goût métallique. On conseille généralement aux femmes enceintes de boire au moins environ 2,5 litres d’eau plate chaque jour pendant la grossesse. Une consommation excessivement élevée de caféine peut aussi provoquer la déshydratation, alors essayez de la limiter et, à la place, buvez de l’eau plate ou des thés décaféinés à base de plantes.  

Le goût métallique dans la bouche peut aussi être causé par ce qui suit :

Il arrive qu’une infection soit à l’origine de saignements pendant la grossesse. Il est important d'identifier la cause de l'infection afin de mettre en place le traitement approprié. En cas d’infection bactérienne, le traitement est un antibiotique à la sensibilité appropriée. En fonction de l’importance des saignements, une hospitalisation peut être nécessaire. 

Important !

Dans de très rares cas, la dysgueusie est le symptôme d’un cancer buccal. Si cela vous dérange vraiment, alors il est essentiel que vous consultiez votre dentiste.

Kimberly-Clark ne garantit pas l'exhaustivité ou l'exactitude de ces informations. Ces informations ne doivent être utilisées qu'à titre indicatif et ne doivent pas se substituer aux conseils d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé.