Se préparer à l’accouchement
Essayez de faire en sorte que votre valise soit prête à environ 36 semaines de grossesse. Savoir que vous avez tout le nécessaire pour la naissance de votre bébé vous aidera à vous sentir plus détendue. Si vous sortez quelque chose de votre valise avant de partir pour l’hôpital, collez une petite note dessus pour vous rappeler, ou rappeler à votre partenaire de le rajouter avant de partir. Renseignez-vous auprès de votre maternité ou maison de naissance pour savoir ce qui sera à votre disposition pendant le travail.
Voici quelques idées de ce qui pourrait vous être utile :
- Un t-shirt ample ou une chemise de nuit confortable que vous pouvez porter pendant le travail et pour accoucher. Attendez-vous à ce qu’il puisse être taché par les fluides de l’accouchement.
- Une bouteille d’eau/des bonbons/des comprimés de glucose
- N’importe quels en-cas ou boissons que vous aimeriez avoir à disposition
- Baume à lèvres
- Grosses chaussettes (vous pourriez avoir froid aux pieds pendant le travail). Vous devez être prête à les jeter après l’accouchement
- Matériel de massage et de l’huile ou de la crème
- Chaufferette
- Appareil photo et caméra (demandez l’autorisation avant de commencer à tourner des vidéos)
- Musique à diffuser pendant la naissance de votre bébé
- Boissons et collations pour votre partenaire
- Cartes téléphoniques pour passer des appels (renseignez-vous auprès de l’hôpital avant d’utiliser un téléphone portable)
- Maquillage et brosse à cheveux, à portée de main immédiatement après l’accouchement, si vous voulez vous rafraîchir un peu pour les premières photos
Pour la maternité
La plupart des femmes restent à l’hôpital pendant 3 ou 4 jours après un accouchement par voie basse et 5 ou 6 jours après une césarienne. Certaines maternités et maisons de naissance vous autoriseront à passer une soirée avec votre partenaire (généralement dans la cafétéria ou le restaurant de l’établissement) avant votre départ, alors préparez quelque chose pour cet événement si vous le souhaitez. Certaines maternités et maisons de naissance fournissent tout ce dont vous avez besoin pendant votre séjour. Demandez s’ils ont des exigences avant votre arrivée.
Autres idées pour votre séjour à la maternité :
- 3 vêtements de nuit faciles à ouvrir (pour l’allaitement)
- 3 soutiens-gorges d’allaitement
- Coussinets d’allaitement
- Robe de chambre
- Chaussons
- Articles de toilette et trousse à maquillage
- Un grand nombre de sous-vêtements, voire des culottes jetables
- 2 ou 3 paquets de serviettes hygiéniques de maternité
- Vêtements de jour et une tenue pour quitter l’hôpital
- Vous aurez aussi besoin d’une tenue pour la sortie de la maternité de votre bébé (comprenant une grenouillère, des chaussettes ou chaussons, un vêtement extérieur, un gilet en fonction de la météo, et une couverture pour le trajet en voiture)