Grossesse

Les sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile

Les sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile sont également appelées « prestataires de soins primaires ». Cela signifie qu’il s’agit du professionnel de santé principal responsable d’apporter des soins aux femmes et à leur bébé pendant la grossesse, l’accouchement et les suites de couche.

Les sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile peuvent exercer en tant qu’indépendantes ou avec d’autres sages-femmes dans le cadre d’un cabinet partagé. Cela est généralement une organisation plus pratique, sinon elles seraient appelées en permanence.

Qu’est-ce qu’une sage-femme ?

Les sages-femmes sont des infirmières qui ont été admises pour s’enregistrer auprès de l’organisme de santé et d’accréditation national.

Les sages-femmes doivent avoir complété une formation reconnue et des études officielles pour ensuite se qualifier comme sages-femmes agréées. Les sages-femmes ont complété une formation de niveau professionnel officiel prescrit, généralement en tant qu’infirmières diplômées pour commencer puis en complétant une qualification supplémentaire. Sinon, elles peuvent se qualifier en intégrant directement une formation de sage-femme.

Les sages-femmes sont des professionnelles de santé hautement qualifiées et autorisées par la loi à exercer de manière éthique, légale et en tout temps professionnelle.

Qu’est-ce qu’une sage-femme pratiquant les accouchements à domicile ?

Les sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile travaillent de manière indépendante ou en lien avec un hôpital ou un programme de sages-femmes communautaire. Elles rencontrent les mères au début de leur grossesse, ce qui leur permet d’établir une relation mutuellement respectueuse.

Les sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile partagent en grande partie la philosophie des autres sages-femmes qualifiées concernant la réduction de l’anxiété à l’égard de la grossesse et l’accouchement et visent à aider les mères à donner naissance de la manière la plus naturelle et la moins invasive possible.

Ce qui motive les sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile est la conviction que les femmes sont capables de donner naissance sans intervention inutile. Elles veulent aussi assurer la sécurité de la mère et de son bébé en tout temps, connaissent les limites de leur pratique et savent quand demander une assistance obstétrique.

Pourquoi vouloir accoucher à domicile ?

Chaque femme et sa grossesse sont uniques. Ses attentes concernant la naissance de son bébé et l’expérience qu’elle voudrait vivre sont si personnelles qu’il n’y a pas de réponse universelle.

Mais il existe un schéma récurrent expliquant pourquoi de nombreuses mères veulent accoucher à domicile :

  • Éviter les interventions médicales inutiles. On constate un taux plus élevé d’interventions chirurgicales, telles que la rupture artificielle des membranes, l’injection de Syntocinon, l’utilisation de forceps et/ou ventouses, l’épisiotomie et/ou la césarienne dans les hôpitaux.
  • Le sentiment de sécurité
  • Une précédente expérience d’accouchement décevante. L’accouchement à domicile est l’occasion pour certaines mères de guérir émotionnellement.
  • Les futures mères peuvent se sentir davantage en contrôle de corps, leur travail et leur accouchement
  • Pour être à l’aise chez elles, qui est un lieu plus familier qu’un environnement hospitalier. De nombreuses femmes qui choisissent d’accoucher à domicile sentent que leur travail et leur accouchement sont plus calmes et détendus que si elles étaient à l’hôpital.

Un accouchement à domicile est-il sûr ?

De nombreuses études examinant cette question ont été publiées. En 2009, le British Journal of Obstetrics and Gynaecology a présenté une étude qui a examiné plus de 500 000 accouchements planifiés à faible risque à domicile et à l’hôpital.

On en conclu que:

Une naissance à domicile n’augmente pas le risque de mortalité périnatale et de morbidité périnatale sévère chez les femmes présentant un risque faible, dans la mesure où le système des soins maternels facilite ce choix en mettant à disposition des sages-femmes bien formées et avec un bon système de transport et d’orientation.

Il est primordial qu’une femme enceinte et son/sa partenaire prennent leurs propres décisions bien étayées pour décider ce qui est bon pour eux/elles. Posez beaucoup de questions, soyez une actrice active dans vos propres soins de santé et, encore plus important, défendez ce qui est bon pour votre bébé et vous-même.

Les couples qui prévoient d’accoucher à domicile doivent être conscients des risques. Les preuves montrent qu’environ 12 à 43 % des risques qui sont identifiés comme faibles pendant la grossesse deviendront des complications nécessitant un transfert pour obtenir des soins dans une maternité conventionnelle. Ils doivent aussi être informés que, même si le risque absolu est faible, les accouchements à domicile planifiés sont associés à une multiplication par deux ou trois du risque de décès néonatal par rapport aux accouchements planifiés à l’hôpital.

Une série de visites prénatales régulières est organisée :

  • Pendant la grossesse : chaque mois jusqu’à la 30e semaine d’aménorrhée. En fonction de la pratique de la sage-femme, elles peuvent avoir lieu dans son cabinet ou au domicile de la mère.
  • De la 30e à la 36e semaine : une consultation tous les 15 jours
  • À partir de la 36e semaine : toutes les semaines jusqu’à la naissance

Si nécessaire, des consultations peuvent être organisées plus fréquemment.

Cours de préparation à la naissance

Certaines sages-femmes proposent des cours sur l’accouchement, les techniques de relaxation et de visualisation et le travail actif. Elles peuvent distribuer des informations imprimées ou des supports éducatifs, qui aident les futurs parents à mieux comprendre la grossesse et la naissance.

La naissance

La sage-femme est appelée par la femme et son/sa partenaire et informée que le travail a commencé. Le moment où la sage-femme arrive au domicile de la famille est généralement une décision mutuelle. Elle peut venir dès les premières contractions mais vient généralement quand le travail a commencé. La sage-femme restera pendant la naissance du bébé et l’expulsion du placenta. Une fois qu’elle s’est assurée que la mère et le bébé sont stables, et qu’elle a eu la possibilité de vérifier leur état à tous les deux, elle part. Les sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile laissent leurs coordonnées pour être contactées en cas de problème.

En cas de transfert à l’hôpital, la sage-femme accompagne la mère et son bébé et restent à leurs côtés, sauf s’il en a été convenu autrement.

Accompagnement postnatal

Généralement, une ou deux fois par jour pendant les trois premiers jours, puis une fois tous les deux jours pendant 10 jours suivant la naissance. Des visites postnatales sont souvent effectuées entre 2 et 4 semaines après la naissance. Une dernière visite postnatale est effectuée 6 semaines après la naissance.

Assistance téléphonique

La plupart des sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile assurent une assistance téléphonique 24 h/24 et 7 j/7. Si elles ne sont pas disponibles, elles prévoient un remplacement. En cas d’urgence médicale ou obstétrique, il est toujours conseillé aux femmes enceintes de se rendre immédiatement dans leur maternité ou à l’hôpital local.

Qu’est-ce qu’une sage-femme pratiquant les accouchements à domicile apporte pour la naissance ?

  • Son expertise, son jugement clinique, sa formation et sa sensibilité
  • Tous les papiers nécessaires et légaux, y compris les formulaires de déclaration de la naissance
  • Un kit d’accouchement, comprenant une pince pour le cordon, des ciseaux et des gants stériles, des écouvillons et de la ouate
  • Un appareil Doppler, un stéthoscope obstétrical Pinard ou un stéthoscope pour écouter le battement cardiaque du bébé
  • Un sphygmomanomètre pour mesurer la tension artérielle de la mère
  • Un thermomètre
  • De l’oxygène et des ventouses
  • Du matériel de réanimation d’urgence
  • Des médicaments emboliques, comme du Syntocinon et de la Syntométrine, qui aident l’utérus à se contracter
  • Un équipement pour poser une perfusion intraveineuse
  • Des seringues, un tourniquet et du matériel pour recueillir le sang
  • Du matériel de suture
  • Les informations de contact d’urgence
  • Certaines fourniront aussi une piscine de naissance, qui doit être préparée à l’avance

Coût

Il varie en fonction du tarif pratiqué par chaque sage-femme. Certaines sages-femmes sont enregistrées, mais pas d’autres. Les femmes enceintes qui engagent les services d’une sage-femme pratiquant les accouchements à domicile ont le droit de recevoir des explications transparentes et honnêtes sur les coûts. Certaines assurances médicales peuvent proposer une remise pour employer une sage-femme pratiquant les accouchements à domicile, mais il vaut mieux ne pas supposer que vous êtes couverte et leur demander des informations spécifiques.

Kimberly-Clark ne garantit pas l'exhaustivité ou l'exactitude de ces informations. Ces informations ne doivent être utilisées qu'à titre indicatif et ne doivent pas se substituer aux conseils d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé.