Le pré-travail
Selon les manuels médicaux, le travail se déroule en trois étapes distinctes :
- La première étape du travail implique une dilatation complète, ou ouverture, du col de l’utérus, le muscle qui se situe entre l’utérus et le canal génital
- Pendant la deuxième étape du travail (l’accouchement), le bébé est expulsé de l’utérus, par le col de l’utérus et le canal génital, et naît
- Pendant la troisième étape, le placenta est expulsé
Ces trois étapes médicales ne reflètent toutefois généralement pas l’expérience personnelle d’une femme concernant le travail. En effet, le prétravail et la longue première étape prennent généralement plus de temps que l’expérience intense de la deuxième étape, tandis que la troisième est souvent floue, votre attention étant centrée sur votre bébé plutôt que sur ce qu’il se passe dans votre propre corps.
Le pré-travail
Au cours des dernières semaines de grossesse, avant que votre bébé soit prêt à naître, les hormones inciteront votre corps à se préparer pour l’accouchement.
L’expérience du prétravail et du travail est différente pour chaque femme, mais il existe plusieurs signes indiquant que le travail pourrait commencer au cours des prochains jours ou des prochaines semaines. Ils peuvent se manifester dans n’importe quel ordre, au cours de plusieurs semaines, jours ou même heures, et vous pouvez même passer totalement à côté.
1. L’engagement (la descente du bébé)
Avant le début du travail, votre bébé se logera plus près de votre bassin. Cela peut soulager vos nausées ainsi que la pression exercée sur vos poumons, ce qui facilitera votre respiration.
Toutefois, comme le bébé comprimera votre vessie, il est possible que vous ressentiez plus fréquemment le besoin d’uriner. Et la pression exercée sur les nerfs et vaisseaux sanguins proches provoque souvent des crampes dans les jambes et un gonflement des pieds et des chevilles. Gardez les jambes surélevées le plus souvent possible et allongez-vous sur le côté gauche pour aider à réduire le gonflement des pieds.
Le personnel médical évalue dans quelle mesure la tête du bébé est « engagée » dans le bassin en vérifiant la position de sa tête par rapport à deux excroissances osseuses situées au milieu de votre bassin, un « niveau » ou plan dans le bassin qui est appelé « station zéro ». Par exemple, lorsque la tête du bébé est au-dessus de ce niveau de deux centimètres, on appelle cela « station -2 », tandis qu’un centimètre en dessous de ce niveau est appelé « station +1 ».
2. Nidification/regain d’énergie
À l’approche de la fin de la grossesse, vous vous sentez souvent lourde, comme un éléphant. Rien que l’idée de vous lever du canapé vous fatigue. Mais bien souvent, vous vous réveillerez un matin avec le désir irrépressible de courir partout pour nettoyer, cuisiner et faire briller chaque recoin. Essayez de prendre soin de votre corps : vous aurez besoin de beaucoup d’énergie pour accoucher. Ne vous épuisez pas en frottant le sol juste avant la naissance de votre bébé.
3. La perte de poids
Certaines femmes peuvent perdre jusqu’à 500 g par jour environ avant le début du travail, au moment où les variations hormonales réduisent la rétention d’eau.
4. Les douleurs au bas du dos
Certaines femmes font état d’une douleur rythmique et diffuse dans le dos, qui les rend irritables et agitées.
5. Les symptômes du syndrome prémenstruel
Des sentiments similaires à ceux que vous pouvez ressentir juste avant le début de vos règles sont fréquents à l’approche de l’accouchement, comme de l’irritabilité, des maux de tête et de la fatigue. Certaines femmes souffrent de diarrhées.
6. Le bouchon muqueux
Tout au long de la grossesse, le col de l’utérus est fermé par un bouchon de mucus collant qui peut se déloger lorsque le col de l’utérus se ramollit et se dilate. Cet événement peut se produire une semaine ou plus avant le début du travail, ou ne pas survenir avant l’accouchement. Le bouchon muqueux est généralement teinté de sang rose ou brun. Si vous observez des saignements, même si vous pensez qu’il s’agit seulement de ce fameux bouchon, il est préférable de consulter votre prestataire de soins pour vérifier.
7. Fausses contractions (contractions « de Braxton Hicks »)
Pendant les semaines qui précèdent le début du travail, votre utérus commencera à s’entraîner en vue du marathon qui l’attend, avec une série de faibles contractions que vous pourriez ne même pas ressentir. Elles durent souvent environ 30 secondes et vont et viennent à intervalles irréguliers. Elles peuvent être similaires aux douleurs de règles et vous pourriez ressentir un « durcissement » de votre abdomen à ce moment-là.
Pour certaines femmes, ces contractions peuvent s’avérer assez douloureuses et même les empêcher de dormir. C’est une excellente occasion de commencer à mettre en pratique les techniques de relaxation que vous avez apprises pendant les cours de préparation à l’accouchement afin d’être prête pour le jour J !
Au fur et à mesure que la naissance de votre bébé approche (malheureusement, peu de femmes accouchent le jour précis de leur « date prévue d’accouchement »), les fausses contractions peuvent être de plus en plus fréquentes et s’intensifier au point que vous pourriez vous demander : « et si c’étaient des vraies ? ».
On appelle cela le « faux travail ». Beaucoup de femmes enceintes se présentent à la maternité au milieu de la nuit, convaincues que le travail a commencé pour finalement être renvoyées chez elles pour continuer d’attendre.
Si vous ne savez pas si le travail a commencé, chronométrez vos contractions. Quel intervalle les sépare et combien de temps durent-elles ? Le travail a probablement commencé si les contractions durent plus de 30 secondes et se rapprochent et s’intensifient.
- Les fausses contractions ne présentent généralement pas de schéma régulier et disparaissent souvent lorsque vous vous levez et bougez.
- Les vraies contractions s’intensifient progressivement et commencent à former un schéma régulier.
En cas de doute, téléphonez à votre professionnel de santé ou à l’hôpital local pour demander des conseils. Il pourrait s’agir d’une fausse alerte… ou d’un signe que le travail précoce a commencé.
8. La perte des eaux
Lorsque les membranes du sac amniotique se rompent, le liquide dans lequel votre bébé baigne commence à fuir. Cela peut être un flot brutal de liquide ou un écoulement constant.
Une fois que vous aurez perdu les eaux, vous perdrez du liquide pendant toute la durée de l’accouchement, il est donc judicieux de faire un stock de serviettes hygiéniques pour flux abondant que vous pourrez porter, ou de prendre plusieurs vieux essuies.
La rupture des membranes avant le travail ne se produit que dans 5 à 10 % des grossesses et 90 % du temps, les femmes commencent le travail dans les 24 heures qui suivent. Il existe un petit risque d’infection ou de complications du cordon ombilical si le travail ne commence pas rapidement. Appelez donc votre professionnel de santé pour obtenir des conseils immédiatement après avoir perdu les eaux.