Grossesse

Accoucher dans l’eau

Il n’y a pas si longtemps, la simple évocation de votre souhait d’accoucher dans l’eau aurait fait sourire, voire rire, les médecins, vos collègues et même les membres de votre famille. Mais grâce aux nombreuses études officielles prouvant les avantages pour la mère et son bébé, cela n’est plus considéré comme une « alternative ». De nos jours, une femme en plein travail immergée dans une piscine chauffée entourée par des bougies parfumées peut aussi bien être une comptable citadine qu’une professeure de yoga.

Même si vous n’avez jamais envisagé d’accoucher dans l’eau, vous seriez surprise de vous retrouver à ajouter cette demande à votre projet de naissance une fois que vous aurez lu tous les avantages qu’offre cette méthode. Et si vous avez déjà décidé d’accoucher dans l’eau, n’hésitez pas à vous munir de certains résultats de recherche afin d’avoir quelque chose à rétorquer à quiconque vous questionne sur votre choix !

Inversement, d’autres futures mamans pourraient vous pousser à faire ce choix. Si vous vous retrouvez dans cette position, mais ne pensez pas que l’accouchement dans l’eau est fait pour vous, suivez votre instinct. C’est votre expérience et vous seule pouvez décider ce qui est bon et confortable pour vous.

Voici pourquoi les accouchements dans l’eau deviennent de plus en plus populaires

Depuis la nuit des temps, la phrase « Apporte de l’eau tiède » est prononcée quand une femme est sur le point d’accoucher, que ce soit dans les livres, les films, les pièces de théâtre ou les histoires racontées par les anciens autour d’un feu de camp. Donc, bien sûr, il y a un lien entre la notion d’eau chaude et d’accouchement !

Si accoucher et éventuellement faire naître un enfant dans une piscine ne paraît pas censé, il y a pourtant une longue liste de bienfaits démontrés :

  • La flottabilité de l’eau aide les femmes à bouger plus facilement pendant le travail, et à changer de position pendant la délivrance.
  • Dans une piscine, la pression pesant sur l’abdomen est réduite. La flottabilité favorise des contractions plus efficaces et une meilleure circulation sanguine ce qui, à son tour, aide à oxygéner les muscles. On pense que cela soulage les douleurs de la mère et apporte plus d’oxygène au bébé.
  • Flotter dans une piscine est profondément relaxant, ce qui encourage la sécrétion d’hormones par la mère, et fait donc progresser le travail.
  • L’eau constitue un environnement dans lequel les femmes peuvent se comporter instinctivement et se sentir en contrôle.
  • De nombreuses femmes pensent qu’accoucher dans une piscine est un moyen simple et efficace de gérer la douleur en évitant les médicaments puissants. Une réduction de l’utilisation de médicaments antidouleur peut aider à la fois le bébé et la mère à se sentir plus « présents » et réactifs après la naissance.
  • Une étude suisse a révélé que les naissances dans l’eau présentent un taux inférieur d’utilisation d’antalgiques.
  • La même étude suisse a conclu que les naissances dans l’eau ont le plus faible taux d’épisiotomie (une incision effectuée sur les tissus entourant le vagin afin de faciliter la dernière étape de l’accouchement) et la plus faible incidence des déchirures de 3e et 4e degrés. La théorie est que l’eau chaude détend les muscles du plancher pelvien et ramollit le vagin, la vulve et le périnée, réduisant les blessures de ces tissus.
  • Certaines études ont montré une augmentation des chances d’accoucher naturellement et normalement, avec une intervention médicale minimale.
  • Certaines femmes présentent une tension artérielle réduite pendant un accouchement dans l’eau, peut-être parce que l’immersion dans une piscine aide à réduire l’anxiété et favorise la relaxation. Les effets sont encore renforcés si la pièce est plongée dans l’obscurité.
  • Une respiration plus aisée, due à l’humidité dans l’air, est particulièrement utile pour les femmes qui souffrent d’asthme.

De nombreuses femmes qui ont vécu différents types d’accouchement évaluent bien mieux la naissance dans l’eau. Elles font état d’une expérience plus satisfaisante, qui semble plus douce, plus délicate et plus relaxante.

Donc, si vous aimez l’idée de garder un périnée intact, de moins souffrir, d’une tension artérielle réduite et d’une arrivée plus douce dans le monde pour votre bébé, alors vous pourriez envisager un accouchement dans l’eau.

Qu’est-ce que cela implique ?

La mère s’immerge dans une piscine ou une baignoire, entre 32 et 37 °C, soit à peu près à la même température que le corps. Rester dans l’eau pendant le travail peut aider à réduire la douleur des contractions, notamment dans le bas du dos. Vous pouvez choisir de réellement donner naissance dans l’eau, même si une attention extrême doit être portée pour s’assurer que le nouveau-né n’inhale pas d’eau en prenant ses premières respirations.

La piscine doit être suffisamment profonde pour recouvrir tout votre ventre. Et suffisamment propre pour être bue ! Il n’est pas nécessaire qu’elle soit stérile, même si elle doit être soigneusement nettoyée et désinfectée entre les naissances. Il n’est pas conseillé d’ajouter du sel ou des huiles essentielles.

Gardez à l’esprit que si vous entrez dans une baignoire ou une piscine trop tôt, vous pourriez être détendue au point de faire chuter le niveau d’ocytocine dans votre corps, ralentissant le travail. Sortir de la piscine et marcher peut relancer le travail.

Quels sont les risques ?

Les études critiques envers l’accouchement dans l’eau donnent généralement des preuves de naissances mal gérées ou non contrôlées par des prestataires de soins inexpérimentés. Comme pour n’importe quel accouchement, des choses peuvent mal se passer, et même une simple complication peut avoir des effets dévastateurs sans la présence d’une sage-femme ou d’un médecin.

Par exemple, un prestataire de soins inexpérimenté peut rencontrer des difficultés à identifier les pertes de sang dans une piscine.

Où pouvez-vous accoucher dans l’eau ?

Certains hôpitaux et maisons de naissance peuvent offrir des salles de naissance dans l’eau. Renseignez-vous sur les installations à disposition lorsque vous consultez votre médecin ou assistez à un rendez-vous prénatal. Assurez-vous de réserver à l’avance, car les salles d’accouchement dans l’eau sont limitées et très prisées !

De nombreuses sages-femmes privées qui aident à accoucher à domicile soutiendront votre souhait de le faire dans l’eau. Certaines fournissent même des piscines de naissance dans le cadre de leur service, gratuitement ou moyennant un supplément. Vous pouvez aussi louer une piscine de naissance.

Kimberly-Clark ne garantit pas l'exhaustivité ou l'exactitude de ces informations. Ces informations ne doivent être utilisées qu'à titre indicatif et ne doivent pas se substituer aux conseils d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé.